Aide au prototypage | Fédération Wallonie-Bruxelles

Mission

Dans un souci d’aider ces créateurs de manière plus efficiente, une instance spécifique a été instaurée en 2011, le comité Design-Mode, pour examiner les demandes émanant des stylistes et des designers. Des nouveaux moyens ont été dégagés pour soutenir ces disciplines particulières.

La bourse d’aide au prototypage ou à la recherche permet la réalisation d’un prototype, d’une série limitée d’objets, d’une collection, ou encore d’une recherche spécifique qui, sur le long terme, aboutira à l’élaboration d’un prototype.

Les demandes sont examinées  en tenant compte des critères suivants :

  • le caractère novateur du projet. L’objectif premier des aides aux prototypages est de soutenir la création. La recherche de matières, de formes, d’esthétiques nouvelles et les sources d’inspiration doivent faire l’objet d’une explication pour permettre au Comité de pénétrer l’univers des projets;
  • la qualité technique, matérielle et esthétique du projet. La qualité fonctionnelle du projet est particulièrement examinée pour les projets relevant du Design;
  • la cohérence entre le propos, les intentions du designer/styliste et le projet en lui-même. En effet, le projet doit comporter une unité, un fil conducteur.